La vidéosurveillance HP est un système qui permet de surveiller un lieu à distance. On en distingue deux principaux types, d’une part la vidéosurveillance HP analogique et d’autre part la vidéosurveillance HP IP. Vous vous demandez quel système choisir entre les deux? Nous vous les présentons l’un et l’autre pour vous aider dans votre décision.

La vidéosurveillance HP analogique, le système le plus ancien

La vidéosurveillance HP analogique est le système de vidéosurveillance le plus ancien. Ici le transfert des images se fait par câble coaxial. Elles sont nombreuses les personnes qui optent pour cette solution, notamment pour les projets de moyenne envergure qui nécessitent plus d’une dizaine de caméras. On apprécie particulièrement cette solution en raison de la diversité des caméras analogiques qui existe sur le marché, mais aussi en raison de leur coût qui est plus abordable. Par ailleurs, ce système est moins complexe à installer et plus simple à utiliser.

Le système de vidéosurveillance HP analogique pêche toutefois au niveau des fonctionnalités. Si les images ici sont de bonne qualité et fluides, la capacité de stockage dans ce système est toutefois limitée. Les enregistreurs fonctionnent en effet comme des magnétoscopes, les vidéos étant stockées sur des cassettes. Les caméras n’étant pas connectées à un réseau, il est impossible d’y avoir accès en temps réel via Internet. Par ailleurs, une fois que l’installation a été faite, il est difficile de procéder à des changements ou de rajouter des caméras. Aussi, si le matériel à l’achat est moins cher, l’installation en elle même peut être coûteuse.

La vidéosurveillance HP IP, le système le plus récent

La vidéosurveillance HP IP est le système de vidéosurveillance le plus récent. Peu connu aussi par les consommateurs, il est en conséquence peu choisi. Et pourtant la vidéosurveillance IP présente de nombreux avantages. Fonctionnant en réseau, il est possible de consulter les vidéos en temps réel, à n’importe quel moment et de n’importe quel ordinateur. Les caméras ici offrent plus de fonctionnalités, zoom, capteurs de mouvements, ou encore détection des éléments en mouvement. La capacité de stockage ici est meilleure, un grand nombre de vidéos pouvant être enregistré de manière sécuritaire.

La vidéosurveillance HP IP est toutefois particulièrement recommandée pour les petites installations. Aussi, il est plus évident d’installer un pareil système si vous êtes déjà doté d’un bon réseau informatique. Dans le cas contraire, l’installation peut ne pas être des plus économiques. De nombreux réglages étant fait dans un système de vidéosurveillance IP, les services d’un informaticien sont absolument nécessaires pour procéder à l’installation. Aussi, si la maintenance peut se faire à distance, là aussi il est important de recourir au service d’un bon informaticien.

Vidéosurveillance HP analogique ou vidéosurveillance HP IP, chaque système présente des avantages et des inconvénients. Pour être certain de choisir la meilleure solution, rapprochez-vous d’eCare avec votre projet. Spécialiste en la matière, la solution la plus adéquate vous sera proposée et vous pourrez acheter tout le matériel dont vous avez besoin directement sur le site.

 

Découvrez aussi nos systèmes de vidéosurveillance HD.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.