Le marketing a connu autant d’évolutions depuis l’apparition de la campagne sms. Comme le SMS est un média universel, il jouit d’un taux d’ouverture exceptionnel allant jusqu’à 98%. Cela explique bien la performance d’une campagne SMS. Bon nombre d’entreprises adoptent désormais cette stratégie de communication pour atteindre leurs cibles, si d’autres n’osent pas franchir le pas. Découvrez comment se déroule une campagne sms et comment la réussir.

Le déroulement d’une campagne sms

La campagne sms consiste à envoyer un message texte très court de 160 caractères max sur des téléphones mobiles. Connue sous le nom de texte et plébiscitée auparavant par les jeunes, la campagne sms devient un outil de communication privilégié par les entreprises. Cette technique vous permet d’envoyer un message en masse ou bien en unité, ce qui vous procure un gain de temps. Comme vous n’avez droit qu’à une centaine de caractères, il faut donc aller droit au but. Pour atteindre vos cibles, il faut que votre message soit clair, précis et captivant. En plus d’être un moyen de communication, le sms pro devient également un moyen d’information et de promotion pour les entreprises, quelles que soit leur taille et leur secteur d’activité. Pour mener à bien votre projet, il fortement déconseillé d’envoyer en pleine nuit ou très matinal. Votre message va être forcément mal perçu. Quelques techniques sont à adopter pour réussir une telle opération.

deroulement campagne sms

Quelques conseils pour réussir une campagne sms

La campagne sms est plus avantageuse que les autres moyens de communication tels que l’email, les médias traditionnels ou encore la relance téléphonique traditionnelle. Une campagne sms n’est pas seulement de taper le message, de choisir les destinataires et de cliquer sur « envoyer », c’est plus que cela. Il faut adopter quelques techniques si vous voulez la mener à bien. Vous devez bien étudier la campagne en mettant à plat tous les paramètres qui vont suivre. Choisissez une base de destinataires qualifiés en fonction du thème de votre campagne. N’envoyez jamais un message à des destinataires qui n’ont pas accepté de recevoir vos messages, car cela peut vous causer des ennuis. En ce qui concerne la rédaction du message, il faut faire bien attention sur la tournure de la phrase et le choix des bons mots. Il ne faut pas vous bloquer sur le fait que vous n’avez que 160 caractères, car cela est suffisant pour communiquer des informations. Bien que votre message ne contienne que 160 caractères max, il doit bien structurer et inclure les éléments suivants : identification de l’expéditeur, corps du message et le moyen de contact éventuel qui peut être un email, un site web ou un numéro de téléphone. Plus votre message est clair et concis, plus il sera efficace. Le samedi est le jour idéal pour envoyer vos SMS.

Zoom sur la mise en place d’une campagne sms

La mise en place d’une campagne sms est simple et rapide. Elle se fait en seulement quelques étapes dont la première est de définir la base de contacts. Cependant, avant de franchir cette étape il faut d’abord vous inscrire sur un site spécialisé dans l’envoi sms.

Déroulement de l’inscription

Vous choisissez le site sur lequel vous allez effectuer votre campagne sms. A l’occasion de votre inscription, la majorité des sites comme Spot Hit vous propose des essais gratuits. Grâce à ces derniers, vous allez pouvoir vous familiariser davantage avec ce nouvel outil. Vous pouvez procéder à l’achat de vos propres crédits une fois que vous avez compris toutes les démarches. La base de contacts peut être les données clients et prospects issus de vos outils internes ou bien une location de base de contacts temporaire.

Méthode d’envoi d’une campagne sms

Une fois l’inscription effectuée et que vous avez déjà acheté des crédits, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre message. Choisissez ensuite la méthode d’envoi. Vous avez deux possibilités, soit vous envoyez votre campagne sms depuis l’outil en ligne, soit vous intégrez l’API dans votre application externe afin de réaliser des campagnes sms automatisées. Plusieurs services se présentent à vous pour mieux gérer vos campagnes, parmi lesquels figurent les accusés de réception, la gestion poussée des contacts et des groupes, une histoire des envois ou encore la possibilité de gérer les réponses aux messages. La dernière étape consiste à définir le timing et à envoyer le message. Vous pouvez tester votre campagne sur votre mobile avant de l’envoyer vers les cibles.

Avantages d’une campagne sms

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Les avantages d’une campagne sms ne sont plus à démontrer par rapport aux autres moyens de communication traditionnels. Le sms pro est créatif. Comme c’est le reflet de votre entreprise ou de votre commerce, vous devez bien soigner le format, les couleurs et les images. Une campagne sms vous procure un gain de temps inestimable, car au lieu d’écrire plusieurs messages, vous n’écrivez qu’un seul. En plus d’être créatif, le sms pro est aussi ciblé, personnalisé et tactile. On entend par tactile la meilleure prise en main et la meilleure conservation. Votre sms sera positif, car il sera accueilli avec plaisir et non perçu comme intrusif. Il va sans doute améliorer votre image, voilà pourquoi il faut bien soigner le contenu de votre message.

Campagne sms, les pièges à éviter

Afin d’éviter tout malentendu, la personne à qui vous avez collecté un numéro doit être informée que ce dernier sera utilisé à des fins de prospection. N’envoyez pas trop de messages, car va finir par énerver le destinataire. N’envoyez pas de messages sans valeur, car les gens acceptent de s’enregistrer sur des listes de contacts afin de profiter d’informations, de promotions et d’offres. Si vous voulez que votre message soit lu par toutes vos cibles, il ne faut pas l’envoyer au mauvais moment. On entend par mauvais moment, tard le soir, en pleine nuit ou trop tôt le matin. Choisissez le bon moment comme en fin d’après-midi et le samedi. Comme les messages simples et concis génèrent plus de lecteurs, ne perdez donc pas votre temps à écrire des messages trop longs ou confus. Il est primordial de donner la possibilité de se désinscrire à vos cibles. Pour ce faire, il suffit de mettre une simple mention STOP à la fin de votre message.

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