L’ESAT Drôme ou établissement et service d’aide par le travail est une structure qui fait partie du Complexe d’Établissement Médico-sociaux du Plovier. Il prend en charge uniquement les adultes dans un objectif précis.

La prise en charge des personnes adultes par l’ESAT Drôme

L’ESAT Drôme n’accueille pas les enfants. Il est réservé aux adultes qui sont handicapés moteurs et qui ne présentent pas de déficience du point de vue intellectuel. Les adultes qui sont admis dans l’établissement ne doivent pas aussi présenter des troubles du caractère ou de la personnalité qui nécessitent qu’ils reçoivent des soins psychiatriques. L’admission se fait sur avis d’une commission, et une fois le contrat de séjour expliqué et signé le résident peut intégrer l’établissement.

L’objectif de l’ESAT Drôme

L’ESAT Drôme apporte son aide aux adultes handicapés moteurs par le travail. Il dispose à cet effet de deux ateliers, l’un de sous-traitance et l’autre espace vert. Avec une capacité d’accueil de 21 places dont 15 à temps plein, l’établissement propose un travail contre rémunération à des travailleurs qui sont orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Une activité salariale permet en effet à la personne handicapée de vivre décemment, mais aussi et surtout rehausse l’image qu’elle a d’elle même pour une meilleure intégration au sein de la société.

Situé à Saint Marcel lès Valence, l’ESAT Drôme est une structure réservée aux adultes handicapés moteurs afin de leur permettre d’avoir une activité rémunérée nonobstant le facteur handicap.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.