Lors des événements à caractère festif à l’instar des concerts, des foires, ou encore des manifestations sportives, il est une chose qu’il est impossible de ne pas voir, les gobelets. Parce que leur utilisation est de prime abord moins contraignante, les organisateurs de ce type d’événements portent très souvent leur choix sur les gobelets jetables qui se retrouvent à la poubelle après un seul et unique usage. Si pendant longtemps préférence a été accordée à ce type de gobelet, un nouveau concept a vu le jour depuis peu, celui du gobelet réutilisable. Il s’agit d’un concept innovant qui rompt avec ce qui était fait jusqu’alors et qui ne va pas sans présenter de nombreux avantages.

Le concept du gobelet réutilisable

Comme son nom le laisse clairement sous entendre, le concept du gobelet réutilisable repose sur une idée, celle de proposer désormais des gobelets en plastique qu’il est possible d’utiliser à maintes reprises. C’est tout comme pour les verres ou autres gobelets dont vous faites usage à la maison. Le gobelet s’utilise à l’occasion d’un événement festif, et il peut de nouveau en être fait usage en une autre occasion. Le gobelet ne va pas ainsi à la poubelle après usage comme c’est le cas des gobelets en plastique jetables.

Ce concept peut sembler être contraignant dans la mesure où il faut veiller à chaque fois à récupérer les gobelets et à les nettoyer, mais il n’en est rien. Il suffit de mettre une bonne logistique en place et le tour est joué. Par ailleurs, le distributeur de gobelets Greencup est en mesure de fournir cette prestation, se chargeant alors de la collecte des gobelets après qu’ils aient été utilisés, puis de leur nettoyage et de leur emballage. Ainsi emballés, ils sont alors stockés à l’abri de la poussière. À l’occasion d’un nouvel évènement, il suffira de les sortir de leur emballage, de les rincer et tout le monde aura de quoi prendre une boisson.

Afin que toute sorte de boisson puisse être consommée avec un gobelet réutilisable, il en existe de plusieurs types au choix. Sont ainsi proposés des flûtes pour le champagne, des verres à vin, mais aussi des gobelets à usage général, dont on peut se servir aussi bien pour boire un peu de bière, une boisson gazeuse, un jus ou tout simplement de l’eau. Il existe aussi des gobelets qui sont particulièrement indiqués pour des soirées à thème. Quelque soit l’événement, il est possible de trouver le gobelet réutilisable qui va correspondre à la situation. Par ailleurs, les contenances sont variables et selon le cas plusieurs coloris sont proposés.

Les avantages du gobelet réutilisable

Le gobelet réutilisable présente de nombreux avantages. Si vous êtes une entreprise, opter pour ce type de gobelet permet d’améliorer votre image auprès du public. En effet, faire usage des gobelets réutilisables c’est se situer dans une démarche éco responsable en faveur de la protection et de la préservation de l’environnement. Ces gobelets pouvant passer en machine plus d’une centaine de fois avant de perdre leur éclat, la quantité de déchet de la vaisselle jetable est considérablement réduite, ce qui a un effet non négligeable sur la diminution de la pollution. C’est en ce sens qu’on parle d’éco gobelet. Le caractère écologique de ces gobelets ne se limite pas à la possibilité de les utiliser plusieurs fois. Lorsqu’au bout de plus d’une centaine de lavage en machine ils commencent à perdre de leur éclat, ils ne vont pas à la poubelle, le plastique qui est utilisé pour leur fabrication étant recyclable. Ils peuvent en conséquence servir de matières premières secondaires pour la fabrication d’autres objets à l’instar des cintres pour vêtements ou encore de certaines pièces de voiture.

Un autre avantage des gobelets qui sont réutilisables c’est le gain d’argent. Par opposition aux gobelets jetables, les gobelets réutilisables sont économiques. Il ne s’agit pas seulement de leur coût à l’achat ou à la location, mais de leur utilisation sur le long terme. En effet, selon le budget que vous avez à disposition, il est possible d’acheter la quantité de gobelet dont vous avez besoin ou alors de les louer. Chacune des deux formules présente des avantages. La location serait idéale pour une utilisation ponctuelle. Mais si vous organisez des événements festifs de manière plus ou moins récurrente, la formule de l’achat est alors préférable. Ainsi, plutôt que de procéder à chaque fois à l’achat de gobelets jetables pour une occasion, il suffira de ressortir les gobelets réutilisables qui auront été soigneusement rangés et de les nettoyer. Ayant conservé leur éclat, ils seront comme neufs. Comme à chaque fois, il faudra mettre en place une certaine logistique pour récupérer les gobelets après usage et les nettoyer afin qu’ils puissent servir à nouveau.

Outre le fait que ce type de gobelet soit économique, il peut aussi s’avérer être un bon outil de communication et de publicité. Comment? Tout simplement en faisant personnaliser vos gobelets. Les gobelets personnalisés peuvent alors mettre en avant les couleurs d’une entreprise ou d’un événement comme c’est souvent le cas pour les festivals. Il est aussi possible d’y faire figurer une image, ou encore un message de quelques caractères selon les dimensions des gobelets choisis. Vous choisissez ce que vous souhaitez voir figurer sur vos gobelets, vous le faite parvenir à Greencup et elle se charge de le représenter sur les gobelets de votre choix. Pour ce faire vous avez le choix entre plusieurs techniques d’impression, le choix entre la quadrichromie et la sérigraphie dépendant alors du résultat que vous souhaitez, notamment au niveau des couleurs. La quadrichromie est en effet une technique qui ne vous limite pas dans le choix et le mélange des couleurs, contrairement à la sérigraphie.

Le gobelet réutilisable est un concept innovant qui est né du souci de préserver l’environnement en diminuant la quantité de déchet qui provient de la vaisselle jetable. Il présente par ailleurs de nombreux avantages et il est possible d’en avoir de différents types selon les besoins.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.