Pour un meilleur confort thermique et réduire les factures ainsi que les émissions de gaz, l’isolation thermique fait partie des projets à ne pas négliger lors de la rénovation énergétique de la maison. Pour accroître les performances énergétiques d’une maison, de nombreux isolants peuvent être utilisés pour avoir des murs et des sols plus étanches.

Des isolants : des choix selon leur origine

Pour bénéficier d’une maison plus étanche et donc moins consommatrice en énergie, vous pouvez choisir entre 2 grandes catégories d’isolants. Entre autre, les isolants naturels peuvent être d’origine animale, comme la laine de mouton ou végétale, comme la cellulose, la laine de coton, le chanvre, le vois, la laine de coco, le lin ou le liège. En fonction de besoins du logement, le choix peut être basé sur la conductivité thermique du matériau, sa capacité thermique, sa densité, sa capacité à stocker la chaleur et à la diffuser. Proposant des caractéristiques d’isolation élevée, les isolants minéraux comme la laine de verre ou de roche sont également réputés pour être imputrescibles, mais peuvent néanmoins se tasser au fil du temps et être également nuisibles pour la santé. Conjuguant des propriétés performantes et des coûts très abordables, les isolants synthétiques comme les polystyrènes et le polyuréthane, peuvent néanmoins être non-recyclables et avoir de faibles capacités respirantes.

L’installation des isolants

En fonction de certaines contraintes, il est possible de choisir entre plusieurs méthodes de mise en place d’isolants. Entre autre, les panneaux rigides et les rouleaux peuvent être utilisés pour l’isolation intérieure qu’extérieure des murs. Pour l’isolation par l’extérieur, la mise en place d’un bardage extérieur est généralement nécessaire. L’on peut également opter pour un enduit minéral d’une certaine épaisseur. Il est également possible d’opter pour la méthode par insufflation pour injecter un isolant en vrac au niveau de la toiture ou du plancher.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.