Véritable élément architectural d’une maison, une marquise en bois apporte un certain cachet à l’entrée. Permettant de fournir une protection face au soleil et aux intempéries, elle dévoile une utilité certaine, aussi bien en été qu’en hiver. Facile, à installer, le choix d’une marquise en bois dépend cependant de nombreux critères.

Les facteurs de choix d’une marquise en bois

Si vous voulez être protégé de la pluie et de la neige, lorsque vous rentrez-vous, l’installation d’une marquise en bois est la solution que vous cherchez. Cette dernière est en effet conçue pour offrir un abri aux entrées des bâtiments, même si elle est de taille plus réduite qu’une pergola. Véritable petit auvent, une marquise en bois peut être placée aussi bien au-dessus des encadrements des portes que des fenêtres. Dans ce dernier cas, elle permet de réduire l’exposition des fenêtres aux rayonnements du soleil, afin de réguler la température d’une pièce durant les fortes chaleurs. Pour choisir la marquise en bois qui convient à votre maison, sachez que vous pouvez opter parmi une infinité de formes. En effet, si la structure de l’installation est en bois, vous pouvez optez pour un panneau de couverture en verre, en plexiglass ou en plastique, pour bénéficier d’un design translucide. En effet, l’objectif n’est pas d’occulter les rayons du soleil, mais d’en réduire l’intensité. Installée en extérieur de la maison, la structure d’une marquise en bois doit cependant être résistante aux intempéries. Parmi les types de bois disponibles, vous pouvez opter pour le cèdre, le chêne ou le pin. Pour garantir la durée de vie de l’installation, il est cependant recommandé d’opter pour les modèles qui bénéficient qu’un traitement autoclave. En plus d’offrir une grande résistance à la pluie, au gel et à d’autres intempéries, le bois ainsi traité résiste également aux attaques des insectes et des moisissures.

Une marquise en bois en harmonie avec votre façade

Une marquise en bois peut être vitrée, couvert de tuiles ou être complètement en bois. Vous pouvez également opter parmi de nombreux designs possibles, en choisissant le nombre de pentes qui vous convient. En général, une marquise en bois peut se proposer avec une à 3 pentes, et peuvent également être garnies de certains éléments esthétiques en ferronnerie. De plus, les modèles disponibles sont proposés avec diverses teintes et coloris pour permettre une installation harmonieuse à vos façades. Il est cependant à rappeler que toutes installations et travaux en façade nécessitent de faire une déclaration et une demande préalable auprès de la mairie.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.